Quelques réflexions sur le sens à la lecture de l’article des Echos :

L’avenir des entreprises familiales entre les mains des femmes

Dans un article des Echos du 29 novembre dernier, Miruna Radu-Lefebvre* et Johan Golain**, attirent notre attention sur la nette progression du nombre de femmes dirigeantes dans les entreprises familiales. Les femmes choisies au sein d’une fratrie pour diriger l’entreprise sont de plus en plus nombreuses.

« L’avenir des entreprises familiales entre les mains des femmes », titrent les auteurs. Et de préciser deux caractéristiques spécifiques aux femmes à tempérament entrepreneurial :

> « Elles ont un goût pour le leadership et une envie de pérenniser des entreprises porteuses de valeurs et d’une histoire ».

> « Elles sont en première ligne en matière de transmission de l’esprit d’entreprendre ». Et de souligner le rôle tout particulier des mères qui façonnent chez leurs enfants une certaine image de l’entrepreneuriat qui sera décisive dans leur parcours ultérieur.

La transmission du sens

Mais cet esprit d’entreprendre, précisent-ils, se heurte aux nouvelles aspirations de la nouvelle génération, qui « a besoin de se projeter dans un métier qui fait sens et dans lequel elle puisse épanouir son potentiel », et ce « dans un juste équilibre vie professionnelle-vie privée ». Raison de plus, concluent nos auteurs, pour donner la parole aux femmes, mères de futurs dirigeants, clés de l’avenir des entreprises.

Cultivons-donc les valeurs féminines montantes, c’est un pari gagnant. Mais comprenons ce qui se cache d’important derrière ces qualités féminines recherchées à juste titre : la transmission du sens, par :

  1. Un ancrage dans les racines historiques et fondatrices de l’entreprise. Il est premier dans la recherche de sens
  2. Une envie de transmettre un capital de valeurs. On sait pourquoi, pour qui et comment on travaille.
  3. Une capacité à entraîner, à impliquer et motiver ses salariés, qui savent vite pourquoi ils se lèvent le matin
  4. Une passion pour un métier, une vision, un savoir-faire …concret.

Ces quatre points se travaillent aussi même sans influence féminine au plus haut niveau. Solidement ancré dans les valeurs historiques, le fil conducteur du sens est un fil qui unit, fédère, tire vers l’avenir et crée de la valeur. A condition qu’il soit incarné pour être transmis dans un langage d’action, et non de bullshit communication. Sans quoi les nouvelles générations ne se l’approprieront pas.

A notre humble avis, les entreprises familiales ont de l’avenir ! Ce sont des terreaux de sens à fort potentiel. Elles devraient pouvoir attirer mieux que d’autres les nouvelles générations. Avis aux chercheurs de sens !

* Titulaire de la chaire Entrepreneuriat familial et Société Audencia Business School

** intervenant Audencia Executive Education